AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Joker
Champion d'europe
Champion d'europe

MessageSujet: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 27 Fév - 20:09

Voila un sujet qui me semble intéressant et delicat à la fois tant il semble assez compliqué de conceptualiser sa façon de voir la natation de compétition. Il serai assez intéressant de comparer ce que pense les entraineurs et ce qu'en pense les nageurs. Le but n'est pas de connaitre vos conception/méthodes, pour les copier; mais juste pour en discuter entre passionnés de natation et ainsi peut être mieux comprendre le travail de chacun.
J'espère que de nombreux entraineurs et nageurs répondront à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 27 Fév - 20:43

En gros la question c'est POURQUOI VOUS NAGEZ ?

La fausse réponse:
pour ma part je crois que nager a toujours été pour me sculter un corps de reve et d'affoler les minettes à la cours de recré. La preuve regardez mon avatar...

La vraie réponse:
J'ai dans un premier temps eu la volonté de nager car la sensation me plaisait.
Puis j'ai nagé car j'avais un petit niveau qui me permettait de faire des compétitions et de gouter à toutes ces sensations de motivation, d'adrénaline, de combativité, de fatigue physique, de lutte contre soit-même, et aussi de sportivité.
Puis j'ai adopté la branleur attitude, en venant à la piscine pour me faire plaisir, kiffer prendre mes appuis, mais surtout pour voir les autres, discuter...
Je dirais que la natation m'a apporté mes meilleurs amis, des bonnes grosses fiestas, des moments sportifs inoubliables. Donc voilà la natation pour moi, en gros, c'est bien.

Nagez pour vous faire plaisir les enfants !!!! Sinon à 20ans c'est fini la motivation... sorry

swimyoyo
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mer 28 Fév - 0:54

Moi quand j'ai commencé je faisais du basket 9 mois par an et je nageais seulement l'été et j'en faisais juste pour pas aller au centre aéré et qu'on me le conseillait pour le dos par rapport au basket (j'avais un dabut de scoliose) puis au fur et à mesure j'ai pris un plaisir fou à nager avec des amis qui avaient la même démarche que moi !

Mais moi ce que j'ai toujours kiffé c'est améliorer sans cesse mes records, me dépasser c'est pourquoi en junior 1 après m'etre forgé un putain de palmarès en nageur d'été j'ai fait le grand saut car je voulais nager plus que 3 mois par an et en club d'été (on va croire que j'me la pète) mais je n'avais plus d'adversaire dans aucune des nages c'est pourquoi je suis parti vu que la course était à chaque fois jouée d'avance!

Et voilà après 4 ans j'ai toujours la même envie : grapiller les centièmes dans une ambiance agréable et j'ai relativisé depuis, mes 25 titres de champion régional et 3 de champion de France en club d'été ben c'est du flan, ça vaut pas un pet de lapin et je regrette rien !

PS:j'ai comme bon nombre ici trouvé une petite femme parfaite au bord du bassin donc encore moins de regrets ! love
Voir le profil de l'utilisateur http://smoyoyo7284.skyblog.com
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mer 28 Fév - 1:16

C'est interessant ça swim, je connaissai pas tout ton parcours. Je vois que tu as toujours la niak, c'est bien.

Merci au djoke pour le sujet, bien

k-you
Tsar : Popov

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Ven 2 Mar - 10:59

Le jok', tu lis dans mes pensées des fois, ah, je pourrais en parler des heures...tiens ça tombe bien, j'ai pas cours et pas envie de tafer alors je vais esquisser un début de réponse et j'espère que certains coachs aux tee shirt jaunes liront ceci.

Alors, j'ai commencé à m'entrainer a St naz ( love ) et maintenant, je m'entraine a nantes nat' comme beaucoup le savent. (depuis 4 ans)
Quand j'ai débarqué au pays des tetes d'ampoules avec l'ami kiwiz, j'ai halluciné par rapport au sérieux qu'il y a a Nantes. Ici, on nage souvent entre 5 et 7 ou 8 bornes alors que chez mois, la moyenne était de 4kms en PB.

On a cru qu'on allait s'améliorer direct mais pour ma part, j'ai vite déchanté jusqu'à l'arrivée du jok' qui m'a remotivé. Sans lui et sans mon podium au N2 sur 50 pap, j'aurais surment arrété ou jme serais mis a la synchro.

Bref, la 2eme et 3eme année (celle ou le jok' était là), c'était vraiment des bons moments aussi bien à la piscine qu'ailleurs, j'ai eu le temps de réfléchir à ce que j'allais faire de ma vie et là j'ai décidé de devenir coach.

Ce que je vois à NN, c'est que beaucoup de gens arrête au lycée ou ne sont plus motivé pour continuer. C'est vrai qu'on nage beaucoup mais le problème se situe peut etre ailleurs, je trouve qu'il y a pas une super ambiance aux entrain comparé à ma première année ici. On s'apprécie tous mais c'est pas la grande joie d'aller dans l'eau parfois.
Quand on sait ce qu'il y a a faire, on traine les pieds à aller nager parce que faire 8 bornes de zone 3 en PB en 2h, c'est plus de la natation ! L'échauffement, ça existe...désolé mais cet entraînement était vraiment pourri si quelqu'un voit ça.

En tant que pur sprinteur, nager long j'aime ça bizarrement. Et oui, ça peut vous surprendre mais les 9 bornes qu'on s'était taper au stage des france juniors grace a coach a lunettes, j'avais aimé. Le problème, c'est qu'à NN, on nage beaucoup, et en plus de ça, on fait une intensité assez élevée. J'attends toujours qu'on alterne de la zone 2 avec de la zone 3 ou 4 mais je l'ai pas encore vu, c'est soit tout en zone 2, tout en zone 3 ou 4.

En fait, je réfléchi encore à ma conception et j'ai peut etre un peu dérivé mais je continuerais plus tard.

PS : j'aime bien NN et St naz aussi PDL
Voir le profil de l'utilisateur http://bay-watch.miniville.fr
cecilia
Dauphin d'or
Dauphin d'or

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Ven 2 Mar - 12:47

alors, je vais aussi faire ma page d'éciture car je trouve le sujet très intéressant!
pour ma part j'ai appris à nager tard ( 11 ans) et c'était à Saumur. Mes parents voulaient que je me fixe sur une activité, car j'avais tendance depuis que j'étais petite à tout tester!!! donc pour ne pas me retrouver toute seule, j'ai fait comme une copine.... de la natation.

Je pense que le fait de continuer viens du fait que méga vite, j'ai progressé sur l'échelle des compets. Arrivée a lycée, j'ai compris que si je voulais progressée il fallait que je m'entraine beaucoup plus, j'ai voulu aller à La Roche mais les problèmes de la vie ont fait que je n'ai pas fait ce que je voulais..... et je suis restée à Saumur. J'y ai trouvé un entraineur génial ( merci Philippe) qui m'a fait progressé avec les moyens du bord, partir en compet comme on part... à la foire, c'était vraiment super génial, ce sont d'ailleurs mes meilleures années.
Mais bon vous voyez à quoi ressemble Saumur, une fois le bac on peut pas rester.... et d'ailleurs vaut mieux pas sinon tu signes à l'ANPE dès les résultats du bac!!! donc bon j'ai mis les voiles vers Nantes Nat. Et là oulala j'ai découvert comme le dit si bien k-you une manière de s'entrainer très kilométrique!!! méga changement et il est vrai qu'on s'attend tout de suite à exploser ses temps et c'est la déchéance, les kilomètres que l'on se tapaient n'étaient pas récompensés, moi j'ai attendus 8 mois avant de voir 1 chrono descendre!!!!!
J'ai aussi appris à aimer les kilomètres à l'entrainement et maintenant ca fonctionne tout seul, bon y'a des fois c'est méga lourd de regarde les carreaux 2h non stop mais bon , c'est comme ca!!

En résumé c'est ca mon parcours. Maintenant de mes yeux de petit entraineur et de nageuse, je ferai un bilan, dans l'ensemble tout ceux qui pendant toute leur enfance se sont tapés des bornes... ne sont plus là actuellement et n'ont plus envie des voir des bassins. Ceux là malheureusement nageaient dans des grosses structures.
Reste donc encore à plus de 20 ans on va dire, que des nageurs qui ont d'abord évolué dans des clubs peu important et qui ensuite, à cause ou grâce à leurs études sont partis dans des villes plus grandes et donc s'entrainent dans des clubs plus gros!!!
Malheureusement, c'est passer largement 20 ans que l'on découvre, que pour encore faire des perf', il faut nager avec un physique près mais surtout énormément avec sa tête!!!
Donc, pour ceux qui vont enseigner, il faut donner aux enfants le goût de "s'amuser" et de pas se prendre la tête, et de faire un minimum de kilomètres, et seul ces enfants là dans 15 ans, ils seront toujours sur un bord de bac, à progresser et peut être même à enseigner!

PS: na me faite pas dire ce que j'ai pas dit, il y a des exceptions à la règle, ceux qui ont nagés dans des grosses structures et qui aujourd'hui encore, passé le bac sont encore là......... pour ceux là chapeau
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 2:13

Je pensais pas que chacun allait parler de son histoire, c'est canon, j'aurai du le faire mieux, trop tard Wink

Je pense qu'il est difficile de comparer les grosses structures aux petites au niveau de la mentalité. Quand tu bouffes du kilometre (généralement dans les grandes structures), tu nages et tu la ferme si tu as un coach au caractère trempé (Nantes Nat'). Pour ma part, j'ai pris la natation avec si peu de serieux ces dernières années qu'il m'était difficile de "taper dedans" des grosses distances à l'entrainement. Mais quand le vendredi j'arrivais à Saint Nazaire et que quand flechman disait : "on part pour 8x100" , et j'entends 1 "putain", 2 "la flemasse", 4 grosses expirations et un qui se barre sous les douches, ça me met hors de moi !
Il faut leur poser la question à eux : pourquoi nagez-vous?
Je prends l'exemple de Saint-Naz, mais à Nantes ou autres clubs je suis sur que c'est pareil (petite Manaudou quelque chose à dire ?).

Conclusion, il faut taper de la borne et avoir un entraineur avec du caractère qui te fait fermer ta goule mais qui sait t'écouter quand tu en as besoin et qui te laisse libre de tes choix pour ne pas t'asphyxier. Tout ça pour pouvoir distinguer dans ton groupe ceux qui en veulent et ceux qui ressigneront jamais chez toi. Mon argumentation reste à nuancer mais faute de temps ce sera pour demain Smile

J'aurai beaucoup de choses à dire sur le fonctionnement et "l'ambiance" de nantes Nat' mais c'est pas le sujet et je veux pas que ceux qui n'ont jamais nagé labas se sentent exclus du sujet. En plus tant que Nico s'inscrira pas pour répondre, je dirais rien.

Dernière édition par le Lun 5 Mar - 19:41, édité 1 fois
Coach à lunettes
Série nationale
Série nationale

Localisation : Le plus loin possible des cons (mais ils sont toujours trop proches)

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 2:36

Moi j'ai nagé pour taper Nantes Nat' aux Interclubs... ça a raté...
J'ai voulu être entraîneur pour taper Nantes Nat' aux Interclubs... je fini la saison et j'arrête tout (ça fera plaisir à beaucoup)... Voilà.
pdb_mdr2
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 2:40

Coach à lunettes a écrit:
j'arrête tout (ça fera plaisir à beaucoup)... Voilà.

Sérieux tu stop ?

Coach à lunettes
Série nationale
Série nationale

Localisation : Le plus loin possible des cons (mais ils sont toujours trop proches)

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 14:30

KiwiZ a écrit:
Coach à lunettes a écrit:
j'arrête tout (ça fera plaisir à beaucoup)... Voilà.

Sérieux tu stop ?
Bien sûr, maintenant que mon objectif est atteint, il est grand temps de passer à autre chose... lol!
Plus sérieusement, le sujet est très sympa (merci le Jok), et les réponses vraiment intéressantes (hormis les conneries du Coach à Lunettes boulet ).
Pumba
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 17:56

moi j'ai commencer par les bébés nageur ja c pas une idée de ma mère lol!

sinon G vraiment commencer par faire différentes activité dans un club multisport puis G commencer réelement a nagé a partir de 8 ans dans un petit club de la banlieu Parisienne (94) qui ce nomai La Stella Sport Saint Maur
Ensuite G déménager et jme suis retrouvé en sarthe BIG UP POUR LA SARTHE. j'ai donc fé la 6émé a coulaine puis le reste du collège au club du Mans pas une bonne ambiance vers la fin
Comme tous lmonde la C G fé mon lycéé a la Roche sur yon ou G vraiment comencer a progresser. Merci denis
Puis il falait bien trouver quoi faire aprés le bac et G donc décider de devenir entraineur. si tou spasse bien je le serai dans 2mois. Jsui donc parti a Nantes é la grosse surprise on nage, on nage, on nage et on nage rien qui ressemble aux entrainement de la roche sur Yon.
Bref G U du mal a me mete dans le bain et qd Cécilia dit quelle a mis 8mois pour refaire des temps moi jen suis toujour a 1an et demi et G toujour pa progresser enfin un tou petit peu sa veu rien dire.

k-you a écrit:

Ce que je vois à NN, c'est que beaucoup de gens arrête au lycée ou ne sont plus motivé pour continuer. C'est vrai qu'on nage beaucoup mais le problème se situe peut etre ailleurs, je trouve qu'il y a pas une super ambiance aux entrain comparé à ma première année ici. On s'apprécie tous mais c'est pas la grande joie d'aller dans l'eau parfois.
Quand on sait ce qu'il y a a faire, on traine les pieds à aller nager parce que faire 8 bornes de zone 3 en PB en 2h, c'est plus de la natation ! L'échauffement, ça existe...désolé mais cet entraînement était vraiment pourri si quelqu'un voit ça.
*

quan tu dit ca mon pti Pierro jsui tou a fait daccord même moi qui suis plus nageur de 200 ce genre de série quon a a peu près tous les jour sa me fait vraiment "chier" désoler du terme G pas trouver mieu
je suis conscient qu'il faut nager beaucoup mé je pence kon peu nagé 8borne en ayant un minimum de plaisir

KiwiZ a écrit:

Je pense qu'il est difficile de comparer les grosses structures aux petites au niveau de la mentalité. Quand tu bouffes du kilometre (généralement dans les grandes structures), tu nages et tu la ferme si tu as un coach au caractère trempé (Nantes Nat')

oui ta raison mpé bon faut savoir ce faire engueuler de temps en temps au moin sa met de l'ambiance au bord du bassin lol! lol!
mé bon moi me taper de la borne sans rien dire C pas tro mon truc
dédicace tortos, totor et bien d'autres

Ya aussi une autre chose que je voudrai préciser sur les entrainement à la Nantaise un truc que G jamais compris et que jaimerai bine comprendre

Quand on arive a un entrainement on a tous d'abord l'entrainement des circuit nationaux qui sont la plupart du temps diviser en deux les nageur de 100 et les nageurs de 200
On a également le nageurs de circuit fédéral se qui fait trois entrainement différent pour deux lignes d'eau jusque la tou va bien
Le problème qui se pose C que pour chaque entrainement des nageurs se mettent dans es lignes d'eau différentes
alor déja que trois entrainement C un peu le bordel en deux lignes d'eau la le problème C que les trois entrainement différent se retrouvene dans chaque lignes d'eau donc G toujours pas compris pourkoi on essayait pas que ce soit un peu moin le bordel dans les lignes car du coup on passe son temps a regarder devant et à ce demander quned on va pouvoir doubler celui qui est devant nou
tontonsushi
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: votre conception de la natation : appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 18:55

Et bien les nageurs de SSU vous avez pas trop l'air de vous marrer a Nantes.
Moi aussi j'ai nagé en SSU a Nantes et a l'époque je trouvais l'ambiance plutot sympa et on se tirait bien la bourre a l'entrainement.
Les entrainements etaient sympa , tres dur , mais il est vrai on ne faisait jamais 8KM. De mémoire c'etait plutot 4/5 km.
Le probleme que vous avez (c'est mon avis) c'est que vous vous entrainez avec 1 international jeune et une nageuse potentiellement proche des equipes de France jeune.
Et je remarque que depuis qlq tps tout le monde augmente les bornes comme des malades et la il faut soit avoir 16 ans soit etre en equipe de France. Et quand vous etes entraineur en général vous faites vos entrainement en fonction des meilleurs et pour l'ensemble du groupe dc bon courage aux nageurs de SSU car vous allez encore manger des bornes un certain tps ! marteau
Effectivement il serait mieux de faire 2 entrainements : un plus pour vous les pseudo vieux et un autre pour les barbares du kilométrages mais bon ce n'est peut etre pas tres facile pour christophe et nico .
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 19:02

Pumba j'ai compréssé tes 4 messages en 1. boulet 2

et sinon BIG UP pour le 94, j'ai appris à nager là-bas aussi (Villejuif tactac), je t'ai peut etre meme déjà battu en compète à 10ans quand t'en avais 7 yeeahhh.

Décidemment, tant de questions sans réponses pour les entraineurs de nantes Razz

Pour moi, j'ai presque toujours pris du plaisir à nager à St naz car on nageait 3500-4000 dans l'entrainement, avec de la QUALITE !!! Ca m'a amusé puis très vite soulé de taper des bornes en grand bac (5 minimum) à Nantes. Et quand je rentrai à St naz, bin je foutai plus rien car je voyai le bordel, la démotivation de beaucoup et ça donne pas envie de nager vraiment à fond. Je pense pas que ce soit la faute du coach, c'est juste l'émulation qui reste assez limitée au sein du groupe.

Réaction au message de k-you sur l'ambiance : INDISPENSABLE !
je pense qu'un groupe a besoin de trublions fanfarons pour faire rire et detendre le string de tout le monde. Dunas, Max l'année où on est arrivé, puis les naz' un peu (dsl). Ok c'était des comiques qui n'atteignaient pas les sommets en compèt', mais grace à leurs bétises, beaucoup venaient à l'entrainement de bon gré, et non à reculons, comme on à pu le constater les années suivantes: il n'y avait pas d'ambiance ! Pas d'esprit de groupe ! Des branlichones (pas de noms) tirent dans les pattes de tout le monde, certains viennent nager que le midi, l'arrivée en masse des "étrangers SSU". Bref le groupe a éclaté et les gens qui venaient encore à la piscine ne venaient que pour nager et à peine pour autre chose (discuter, rire, sourire...).
Autre chose qui a manqué à nantes ces dernières années : Un vieux. Sans rigolé le plus vieux c'est Fabulous, et avec tout mon respect je pense pas qu'il remplisse de role de pilier de la cohésion dans ce club. Par vieux je veux dire quelqu'un qui écoute un autre qui a des difficultés, qui aide à l'insersion des nouveaux dans le groupe, qui dit bonjour à tout le monde pour que personne ne se sente exclu du groupe; un guide en quelques sorte qui montre l'exemple et le juste milieu entre l'investissement physique dans l'eau et l'importance du groupe hors de l'eau. Quelqu'un qui se substitue au coach, qui soit à ton niveau et qui puisse te comprendre...

Pour élargir un peu, avez vous eu dans vos clubs une personnalité qui rassemblait un peu tout le monde et qui correspondrait à la description faite ci-dessus ?

Mais il y a un temps pour chaque chose. Dans le travail où dans une série, on taf, mais à l'échauffement c'est le seul moment ou on peut discuter, et tant que c'est pas préjudiciable à la qualité du travail, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de parler entre nous si on est attentif...

Mince j'ai encore parler de Nantes...

PS: regarde les autres messages PUMBA, on essaie tous de faire des efforts pour l'ecriture alors stp fais un petit éffort. merci

Dernière édition par le Lun 5 Mar - 19:45, édité 1 fois
Pumba
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 20:13

KiwiZ a écrit:
Pumba j'ai compréssé tes 4 messages en 1. boulet 2

et sinon BIG UP pour le 94, j'ai appris à nager là-bas aussi (Villejuif tactac), je t'ai peut etre meme déjà battu en compète à 10ans quand t'en avais 7 yeeahhh.

Pour moi, j'ai presque toujours pris du plaisir à nager à St naz car on nageait 3500-4000 dans l'entrainement, avec de la QUALITE !!! Ca m'a amusé puis très vite soulé de taper des bornes en grand bac (5 minimum) à Nantes. Et quand je rentrai à St naz, bin je foutai plus rien car je voyai le bordel, la démotivation de beaucoup et ça donne pas envie de nager vraiment à fond.

Merci KiwiZ

jsui daccord avec toi un entrainement de 5bornes avec de laqualité est toujour mieu que de manger 8 bornes en faisant rien

ps: je vais essayer de faire des effort pour l'écriture sorry lol!
tofie
Série internationale
Série internationale

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 21:52

Pour mon kiwiz je vais repondre a ce sujet.Voila maintenant 11ans que je fait de la natation au début c'était pour barboté et savoir nagé ensuite la compétiton ma attiré l'ambiance a mes début était superbe les entrainement ce passait bien et j'arrivai a m'amélioré a chaque foi que je nageai.Ensuite l'habitude est arriver la motivation à fait que j'ai réussi a m'entrainer seul sans que personne ne m'aide pendant les séries.j'ai réussi pendant quelque temps puis depuis la saison dérniere l'ambiance à été vraiment pas terrible je me suis ennuyé dans l'eau et je suis encore a la recherche de la motivation.Je pense que nagé pour nagé ne saire à rien (sinon à s'entretenir ) et que le but de ce sport est la recherche du plaisir et le surpacement de soi.
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 22:06

tofie a écrit:
depuis la saison dérniere l'ambiance à été vraiment pas terrible je me suis ennuyé dans l'eau et je suis encore a la recherche de la motivation.

D'où l'importance du groupe. Il peut te tirer vers le bas (et la porte de sortie) où te motiver à block. Courage tofie, mi avril tu auras un nouveau lièvre smurfin.

Mais comment font les gros champions qui nagent dans des ptits clubs ? Pannier, Cuignet (dans une moindre mesure j'entends bien), et autres que vous connaissez peut etre...
Jpense que charlie Cuignet c'est différent car il a pleins de potes à l'entrainement, alors que Tofie ou Pannier sont vraiment seuls (ou presque).

k-you

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 22:43

Pannier s'entraine pas avec Lucas ?

T'inquite tofie, je serais ton lievre a callella... pdb_mdr2
Maraie
Eric Moussambani
Eric Moussambani

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Sam 3 Mar - 23:34

je reviens sur la principale question, en commençant tout d'abord par dire que la natation a été mon grand plaisir depuis que je sais nager c'est à dire à l'âge de 6ans, j'ai d'abord été dans l'eau pour apprendre à nager (merci papa merci maman) puis "grâce" à l'incendie de la piscine de la Roche à Malakoff j'ai été dans une "grosse structure" : Nantes Nat' et là ça été entraineuSE sur entraineuRS qui m'ont fait connaître les bons (super équipe de filles, ambiance top avec UN super coach, haut niveau avec progressions sur progressions, gros mental de gagnante) et les mauvais (stress, pleurs, engueulades) cotés de la natation... cheers

Je nageais pour me faire plaisir, et me surpasser physiquement, j'aimais l'ambiance qu'il y avait même si on retrouvait du sérieux derriere, et heureusement car quand on a 10,11ans faut être poussée par le coach et les parents sinon ça marche pas (je parle pour moi). Mais comme le dit cécilia, j'en ai bouffé des entrainements et meme si j'aimais ça, je ne suis plus dans le monde de la compet' aujourd'hui... confused

Bref, tout ca pour dire qu'après quelques années de réussite à un bon niveau, ma motivation est partie comme elle est venue, mais je ne regrette rien si ce n'est le nombre de fois pendant mes dernières années de natation où je me suis demandée ce que je foutais devant le tableau à lire l'entrainement! (au lieu d'être tranquilement chez toué à faire des crêpes) Razz

Cette année, je ne suis plus dans la compet mais je passe mon BNSSA, parce qu'après 12ans de natation, j'aime toujours autant la sensation de l'eau et le plaisir que j'ai quand je commence à tourner les bras!

un grand merci à celui qui m'a fait aimer ce sport, et tout ce qui va avec pirat
tontonsushi
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: votre conception de la natation : appel aux coach et nageurs   Dim 4 Mar - 0:05

Et bien pour répondre a kiwiz..... effectivement charlie bouffe jusqu'a 9 bornes par entrainement comme toute cette semaine, mais il lui arrive de tps en tps d'en avoir ras le bol d'etre tout seul. Heureusement il y a une bonne ambiance mais peu de monde pour le suivre ds les séries de Cr.
Et un autre point l'aide aussi a tenir : Jo lui propose des changements
Ex : il est partie la premiere semaine des dernieres vacances en Ecosse s'entrainer avec le groupe de Popchanka et il a morfler le petit ! hihihi
k-you

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Dim 4 Mar - 19:31

C'est bien ça d'aller avec un autre groupe que le sien histoire de rompre avec la routine.

Donc pour progresser, faut avoir un bon groupe où les gens s'entendent bien et puissent se tirer la bourre sur les séries. A Nantes, Romain est seul au monde à l'entrainement. Le seul qui pourrait le suivre c'est Pumba mais il s'entraine pas aux memes heures et n'a pas forcément l'envie tous les jours cette année. Quand il veut, il peut meme aller plus vite que Romain mais bon, il est chelou ce guégué.

Le truc bien à Nantes, c'est les échauff à sec (PPG) de début d'année, tout le monde se fait mal et on peut discuter un peu en se passant le médecine ball mais cette ambiance on la retrouve pas dans l'eau et je trouve ça dommage. On voit l'entrain écrit au tableau et c'est à celui qui fini le plus vite. Du moins, pour certains. L'avantage, c'est que certains (comme moi) vont à leur rythme.

Pour répondre à tofie, St naz, c'est pas motivant pour moi non plus dès que je reviens, je glande, j'ai plus envie de rien et l'ambiance est vraiment pourrie aussi. Personne ne veut nager, tout le monde a la flemme. Il y a qu'à Callella où la motivation était un peu plus présente.

Un autre truc bien à Nantes Nat', c'est ma copine... vive moi
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Lun 5 Mar - 19:52

Je note aussi l'importance des activités extra-chlores pour la plupart visant à fédérer : Sortie club au bowling, footing ppg en exterieur, stage exterieur,...
Un groupe et des liens se créent et à défaut d'aider à la performance physique, la confiance en soi est accentuée ainsi que d'autres qualités que l'on peut ensuite retrouver dans le bassin.
En meme temps je suis ni BEESAN ni rien du tout donc j'ai pas étudié les effets de ces causes donc je dis peut etre n'importe quoi lol!

Et on attend le message du Joke, qui doit surment etre en train de paufinner sa reponse... Smile

k-you

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 6 Mar - 23:46

Apparemment, certaines personnes ont mal interprété mes propos (je parle pas forcément des entraineurs) et j'en suis désolé.

Le topic étant "VOTRE conception de la natation", je me suis quelque peu égaré sur mes expériences personnelles en tant que nageur à St Naz et à NN afin de vous décrire au mieux, en prenant deux exemples de techniques d'entrainement différentes, ma vision de ce sport que j'aime tant.

Je suis désolé davoir mis en exergue notre statut de glandeur nazairien si vous l'avez perçu comme tel. Mon but ultime était seulement de chercher à trouver une réponse à la question qui me taraude tant : comment vais je entrainer plus tard et de quelle manière ?

J'espère aussi que personne n'aura compris que je détestait NN parce que ce n'est pas vrai et je m'entend très bien avec les coachs. Seulement, j'exposais la théorie que je pensais mettre en pratique peut etre plus tard si j'en ai la lourde tache.

Je voulais seulement apporter ma contribution et ma manière de voir les choses. J'ai dis qu'il y a UN entrainement que j'avais pas aimé mais il y en a beaucoup où je prends du plaisir aussi. Sinon, je ne serais plus là. Je crois aux entrainements que je fais actuellement. mais est ce un tort de dire que j'envisage d'entraîner en prenant une partie de St Naz et une de NN ? Le topic n'était pas de dire ce que j'aime faire ou pas à l'entrainement (même si ça a dérivé parfois), mais c'était d'exposer notre conception de la natation.

J'ai donc exposer la mienne qui diverge des autres que j'ai connue.

EDIT PS : on fait de la zone 2 a NN et si on est motivé, ça marche
k-you

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 6 Mar - 23:58

Je pense aussi qu'il faut croire en son entraîneur et qu'il y ait une confiance entre l'entraineur et l'entrainé. Qu'en pensez vous ?
vix87

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mer 7 Mar - 12:17

Après une longue absence sur ce forum je me remet dedans un tout petit peu car je pense que mon expérience en therme d'entrainement est l'une des plus varié du forum.

St-Naz

En effet, aprés avoir commencer la natation il y a environ 12 ans au club de Saint-Nazaire et l'évolution classique que chacun a pu connaitre dans ses clubs respectifs (poussin, benjamin ...) je suis arrivée dans le groupe le plus haut de notre club c'est a dire le groupe de Flèche. Dés ma premiere année je me suis amélioré et oui ça arrive des fois, les entrainements n'étaient pas forcement trés long mais la qualitée était la prédominance. de plus le groupe que nous avions était plutot sympa et ça fesait toujours plaisir de venir à l'entrainement. Bref l'entainement a st-Naz était et reste pour moi une bonne méthode. La preuve est que c'est lorsque que j'étais dans mon club que j'ai fais mes meilleurs résultats. (double champion de france minime)

La roche

Aprés le college nous voici aux années Lycée et le grand dilemme pour savoir ou j'allais m'entrainer. un pole france ou espoir ou bien la SSR de la roche. J'ai choisi pour ma part de me lancé dans l'aventure yonnaise même si les résultats non pas forcement été à la hauteur de mes attentes. Mais si c'était à refaire je recommencerais sans réfléchir car j'ai connu laba des personnes formidable. Le choix de la roche sur yon à été pour moi le fait que de passer de 5 entrainements par semaine en petit bassin à 12 entrainements semain en grand bassin aurait sans doute été trop d'un seule coup. La roche me s'emblait le bon compromis. je sais je raconte ma vis mes il me s'emble important de remettre dans le contexte.
Les entrainement laba étaient surtout basé sur de la technique et sur de la qualité de nage (lassitude psychologique ...) sans pour autant zaper les grosses séries car c'est comme même la base d'un entrainement. Les relations entraineurs entrainé n'ont pas toujours été bonne malgrés les effort de l'entraineur de l'époque (Denis), mais essayé de comprendre que à 15-16 ans on a parfois du mal à parler (crise d'ado power). Mais bon bref. cette aventure a duré pour ma part 2 ans (2nd, 1er) et je suis ensuite parti n'ont pas comme certain l'on pensé parce que denis partait et que Olivier reprenait la SSR mais parce qu'il fallait que je change d'environnement.

Angers

C'est alors que je me suis retrouvé dans le pays d'Angers avec un entraineur souvent décrié par les autres entraineurs de la région, Benoit Grattepanche. Il est vrai que ça vision de l'entrainement était quelque peu différente des autres entraineurs. En effet, Benoit partait du principe que pour etre nageur de haut niveau il fallait etre athletique. Les entrainement étaient donc basé sur de la musculation bcp de musculation ainsi que bcp de travail de placement en dehors de l'eau. Au niveau des entrainements dans l'eau et des séries difficiles le but était de reproduire au maximum les condition de compétion afin d'atteindre et de coller au plus possible des sensations de compétion. Les entrainement étaient vraiment spécifique a chaque nageur et il n'hésitait pas a préparer plusieur entrainement en fonction des besoins de chacun que ce soit en fonction de la spécialité, de la distance de prédilection, ou bien même de l'état de fraicheur de la période. De ce coté la on ne peu pas lui reprocher de ne pas s'investir, mais c'est la ou sa faible expérience en tant qu'entraineur lui a peut etre joué des tours car il voulait tellement bien faire que des fois il changeait sa planif du jour au lendemain car il s'entait que nous n'étions pas dans le coup alors qu'en faite ce jour la la motivation n'était simplement pas au rendez-vous.

Nantes

Aprés l'obtention de mon BAC la route était toute tracé et c'est donc ànantes que je me suis retrouvé. La SSU avec comme club support Nantes Natation était pour moi une bonne chose nantes meilleur club de la région en garçon (Romain, Marc, Fred ...). Les début d'entrainement ont été un peu difficile car comme le dis K-you ou bien Cécilia quand tu te tapes 5 bornes alors que tu étais habitué à faire au maximum 4 bornes ça pique un peu. Je me suis vraiment investi enfin du mieux que je le pouvais jusqu'au interclub puis j'ai plus ou moins laissé tombé. C'est à cette époque ou les entrainement de 3 heures ont fait leur apparition avec des 9-11 bornes. Pour moi qui avais fait le choix de me concentrer sur le 50 100 m je ne voyais pas vraiment l'intéret de faire de tel séries (mais je ne suis pas entraineur, jme trompe peut etre). Enfin bon, tout ça pour dire que les entrainement de nantes ne sont pas forcement adapté a chaque spécialité car il me semble que ce n'est pas seulemnt pendant la période d'affutage qu'il faut répartir en groupe de spécialité mais bien tout au long de l'année. cette année je suis encore a Nantes et a la SSU même si ça fait un petit moment que je ne suis pas allé à l'entrainement car quand j'entend les éries qu'il y a je préfère libéré de la place dans les lignes d'eau plutot que de venir faire de la figuration surtout que je sais que Nico ou christophe ont horreurs des fumisteset qu'ils n'hésiteront pas à me faire la remarque. Je continue néanmoins a faire de la musculation et à barboter car mon retour dans le monde natatoire est proche enfin je pense.

Conclusion
Toute cette tartine pour dire que chaque entraineur a sa vision de l'entrainement et qu'il me parrait necessaire de discuter avec celui-ci si des problemes son rencontrés plutot que de découvrir sur un forum les avis de chacun et que ça crée par la suite des tension qui n'ont pas lieu d'etre.
je pense que mes différentes expérience presque aussi nombreuse que le joke mon permis d'acquerir une certaine conczeption de l'entrainement et si javais à entrainer un jour je pense que je ne s'aurais même pas laquelle choisir. Elles sont toutes différentes et a la fois compléméntaire.

alé a+ et peut etre à bientot

KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Jeu 8 Mar - 18:20

Propos de Gary Hall Junior (nageur américain qualifié pour les mondiaux) sur le site swimnews:
Citation :
Il y a toujours de grands nageurs et entraîneurs en Australie, ils ont un fier navire qui tient la mer. Il lui manque juste un gouvernail. Si cette responsabilité devait échoir à quelqu'un après le départ de Don Talbot, tout le pays a regardé avec ostentation en direction de Ian Thorpe, attendant qu'il sorte l'épée de son rocher pour mener la charge. Cela ne s'est pas produit, et je suis sûr que ce fut une pression incroyable sur les épaules de Ian.

Il me semble intéressant de noter que mon hypothèse semble confirmée par le fait que Ian a continué d'assumer cette responsabilité depuis l'annonce de sa retraite, se comportant comme un mentor ou conseiller des nageurs plus jeunes "revenant à l'équipe" reconnaissant donc qu'il n'y avait personne pour remplir ce rôle.
Heureux de constater que même Gary Hall Junior est d'accord avec moi lol! Que l'on parle de l'équie d'Australie ou du SNAN, c'est la même chose, il faut "élire" quelqu'un au sein du groupe, une sorte de mentor. Smile

Merci à Vix pour un retour en fanfare, un mail qui demontre toute la maturité de ce faux rhum aplo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   

Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant