AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jbou
Champion olympique
Champion olympique

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Jeu 8 Mar - 19:35

Bon y a Kiwiz qui me pousse à venir...Je réagis juste 2s aux propos de Vix, la vision de Benoit sur le travail musculaire vient peut être (surement) de son expérience US, où là bas la muscu prend une grand part de l'entrainement !

Bref ! Ma conception de la natation ben...J'y vais tant que j'ai plaisir à y allez ! J'ai fais 7 ans d'aviron et je sais que quand la motiv' n'est plus là c'est plus la peine ! Je m'entraine 6x par semaine c'est pas facile avec les cours et tout ca (puis le coach qui cri tout le temps (Alexis Todoskoff pour ceux qui situe) mais ca va il est pas méchant enfait hihihi ). Alors pourquoi je nage ? Parce que j'aime ca, parce que j'ai envie de progresser, parce que je prend plaisir quand je suis mort à la fin de l'entrainement et que je me dis que ca paiera plus tard, parce que ca fait du bien d'allez plonger dans l'eau après les cours, parce que ca fait aère l'esprit, voilà pourquoi je vais nager vive moi

L'importance d'un leader dans le groupe ? Y en a pas vraiment à Angers, à part le coach quand il nage avec nous (tous les jours en ce moment, France Maitres oblige) on s'accroche derrière pour allez le taquiner et lui montrer qu'on va prendre la relève (lol).

Pour ce qui est des relations avec le coach mmm...à l'aviron cétait devenu un peu un mélange de coach/pote/grand frère, c'est pas forcément toujours très bien il a moins d'autorité donc le jour où on est pas très motivé il a plus de mal à nous pousser un peu (je pense !). Cette année tout ce passe bien, on rigole avant et après l'entrainement, et pendant on s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouai-mais-non.skyblog.com
Le Joker
Champion d'europe
Champion d'europe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 13 Mar - 1:32

En tant que lanceur du sujet je me devais d'y répondre, alors voici la réponse tant attendue par Mr Kiwiz.

Pour moi le nageur est avant tout un athlète [ comprenez-ici que j'accorde beaucoup d'importance au travail athlétique à sec (muscu;PPG,sports co,exos de coordination,stretching,...)], mais que celui ci évolue dans un milieu différent: le milieu aquatique, ce qui va engendrer de nombreuses résistances à l'avancement.
L'athlète de compétition est à la recherche de la performance, son but est de "gagner". Pour réussir il doit donc être prêt physiquement, mentalement (j'incorpore ici les facteurs psychologiques et tactiques=gestion course), physiologiquement, techniquement.

Replaçons nous maintenant dans le domaine de la natation sportive.
Pour nager vite, il faut donc d'une part améliorer l'efficacité propulsive du nageur et d'autre part réduire au maximum les résistances à l'avancement rencontrées dans l'élément liquide.

1) Amélioration de l'efficacité propulsive

Il s'agira ici d'augmenter la puissance du nageur, donc sa force et sa vitesse (P=FxV); ainsi que toutes les modalités de la force. Ceci se fera lors des séances dans l'eau et des séances "à sec", avec bien entendu des spécificités selon les nages et distances de spécialités.
Dans ce même item, on se devra d'optimiser la technique de nage du nageur pour lui permettre d'appliquer et transférer les améliorations physiques et physiologiques de la meilleur façon possible, afin d'améliorer le rendement de sa nage et ainsi éviter une déperdition d'énergie. Ce travail technique (analytique et/ou global) vise également à modifier et optimiser les coordinations à différentes vitesse de nage => maîtrise par le nageur de sa nage selon la vitesse et la fatigue.

2) Réduire au maximum les résistances à l'avancement

Ici, il conviendra d'agir sur tous les placements du nageurs dans l'eau, c'est à dire supprimer tous les gestes parasites et inutiles pour avancer, et ce dans les phases non nagées par le travail des départs, des coulées, des virages, et dans les phases nagées par le travail technique comme par exemple corriger un placement de tête.
Cet objectif peut aussi être travailler par des exercices à sec et notamment le gainage.
Tout ceci doit permettre au nageur d'avoir et de maintenir une position la plus projectile (hydrodynamique) possible

La grande difficulté de la natation réside dans la capacité des nageurs à maîtriser des habiletés motrices complexes, d'où la nécessité de les travailler sans cesse. Il s'agit de la partie la plus importante de l'entraînement puisque ceci correspond à l'aspect qualitatif de ce dernier. Les séances dans l'eau et en salles agissent sur les modalités physiques, physiologiques, psychologiques de la performance MAIS DOIVENT TOUJOURS rester au service de ce travail des habiletés motrices.

Ce que j'écrit ici n'est qu'une vision globale. Il faudrait ensuite mettre en place,en oeuvre, une hiérarchie dans le temps des différents éléments que le nageur se doit de maîtriser (tout au long de sa formation) avant d'espérer se tourner vers des objectifs de performances "pures"

Enfant---------formation de l'athlète puis du nageur-----------> Adulte
BUTS DE MAITRISE =================> BUTS DE PERFORMANCE

J'éspère avoir été le plus clair possible et si vous avez des quetions n'hésitez pas.Bonne lecture
Le Joker
Champion d'europe
Champion d'europe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 13 Mar - 1:45

Peut-être aurais-je dû faire comme ViX et vous présenter mon parcours en détails. A peu de choses près c le même que Vix sauf que je n'ai pa été former à St-Naz mais au Lude, club ds lequel je me suis entrainé jusqu'à la 3ème.
Après direction la Roche et la SSR avec Fred Desfontaines.
Puis deux autre années las bas avec Denis Delattre
Ensuite, j'ai passé mon année de term à Angers, avec Benoît Grattepanche.
Après le bac direction la SSU à Nantes pdt 2 ans, avec comme club support Nantes Nat dc entrainé par Christophe Bourgeais et Nicolas Lelièvre.
Et depuis cette année je me sui exilé à Orléans pour passer mon BEESAN et là-bas je nage avec la SSU et j'y fait égalemen mon stage pratique d'entrainement pour le BE
k-you
Tsar : Popov
Tsar : Popov

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 13 Mar - 23:17

Voila ce que j'avais rendu (une partie) pour mon cours de L3 entrainement au Staps intitulé "méthodo de l'entrainement sportif" :
I Facteurs de la performance

1) Amélioration de la propulsion (cf (C) bibliographie) :

 Structurer spatialement les actions motrices des bras
 Allonger les trajets moteurs (amplitude) et le rythme des actions (fréquence)
 Améliorer les trajets sous marin (orientation et profondeur des appuis)
 Apprendre à gérer son allure pour une moindre dépense d’énergie (conservation d’une vitesse constante)
 Améliorer les battements de jambes (fondamental en sprint)

Il faut donc créer des résistances propulsives tout en combinant les forces de traînée et de portance, et en gérant les déséquilibres produits pour aller vers l’avant :

 Roulis = oscillation latérale selon un axe longitudinal passant par le centre de gravité
 Lacet = oscillation transversale et horizontale (zig-zag)
 Tangage = mouvement oscillant autour d’un axe vertical passant par le centre de gravité

2) Réduction des résistances à l’avancement (cf (C) bibliographie) :

 Intégrer la respiration (stabiliser l’équilibre)
 Maîtriser les déséquilibres et gérer les poussées à partir d’appuis solides
 La résistance se traduit par : R = k*S*V², avec k, le coefficient de forme, S, la surface du maître couple, et V, la vitesse. Il est donc nécessaire de faire baisser cette résistance, sachant que l’on recherchera à augmenter la vitesse. Pour cela, il faudra que le nageur ait connaissance au mieux des résistances à l’avancement qu’il produit. L’accent sera donc mis sur le fait d’apprendre à nager lentement avant de nager vite (Popov, 2001) pour prendre conscience de ces résistances et les faire diminuer. Ainsi il est essentiel de nager long, c'est-à-dire de développer le processus aérobie avant de s’attaquer au développement lactique et alactique.

Il existe différents types de résistances :

 Résistances de forme = liées à la forme du corps
 Résistances de vague = frontale et de queue, ce sont les vagues et les turbulences de l’eau créant une zone de haute pression qui freinent le nageur
 Résistances de frottement = liées à l’écoulement de l’eau sur le corps du nageur

3) Réaliser un départ et un virage efficace (cf (A) et (B) bibliographie) : car il représente 20% du temps de course (Pelayo et al., 2000) et parce qu’ils contribuent à la production de vitesse. C’est ici que l’on va travailler la vitesse, c'est-à-dire la filière alactique.
Voir le profil de l'utilisateur http://bay-watch.miniville.fr
Le Joker
Champion d'europe
Champion d'europe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 13 Mar - 23:36

Merci K-You pour toutes tes précisions au niveau bioméca. J'avai penseé les incoporer ds mon dvpt mais je les ai supprimées car j'aurai mi trop de tps à écrire et ke cela aurait rendu le texte plus difficile de compréhension,notamment pr ceux ki n'on pas de connaissances bioméca
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Mar 13 Mar - 23:38

Comme je suis triste de pas avoir fait STAPS...pdb_mdr2

PS: c'est quoi bioméca boulet 2

Roro
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   Ven 23 Mar - 2:49

l'étude de la répartition et de l'action des forces mécaniques lors d'un mouvement.
C'est passionnant à regarder, c'est chiant à comprendre et analyser.
Effectivement kiwiz, t'aurais fait staps t'aurais appris plein d'autres truc cool ^^
Pour répondre, au sujet sans raconter ma vie, je dirais que je suis d'accord avec plein de truc qui ont été dit ^^ (notez l'utilité proche de 0 de cette phrase). De ce qui ressort de ma maigre expérience, il existe 2 façon d'aborder un sport (ça marche aussi pour le travail): soit on aime et on le fait avec passion, soit on aime pas et là commence l'embarras.

J'suis ok avec Kiwiz quand il dit qu'il faut un "mentor" et des branlotins dans un groupe. ça aide les p'tit jeune à s'intégrer et ça permet de créer une dynamique de collectif positive, ce qui est essentiel dans un groupe. aller à l'entrainement pour se marrer et bosser dans un bon esprit, c'est ça là clé du succès. Quand j'ai vu l'équipe des pdl aux N1 ou encore celle de St-naz au N2, à chaque fois il ressortait une bonne ambiance entre personnes du même âge ou presque (je ne sais pas si c'était comme ça en interne mais en tout cas c'est tel que je l'ai perçu). Certes, aucune perf digne dans championnat du monde (ou d'une coupe du Snan lol) mais tout de même de très jolies choses dans l'eau à chaque fois
Au moment où l'ambiance change, en général, le perfs changent aussi.

Pour ce qui est de la préparation, chacun fait selon ses goûts et ses expérience. Je pense qu'il ne faut pas uniquement faire des bornes. Certes, il faut savoir à un moment donné les aligner, c'est une étape incontournable (faire nager 8 bornes par entrainements à des nageurs N2 je trouve ça de la merde mais c'est que mon avis) mais un travail de qualité dans l'eau reste primordial. Pour le reste, j'ai tendance à penser que la formation d'un nageur doit s'aborder plus comme un athlète complet. Par exemple, faire un peu de ppg (15min) avant chaque entrainement (sauf les séries de brute) contribue autant que nager 500 à 1000m de plus, ou encore à la place d'une séance de ppg on peut mettre un sport "explosif" type combat ou gymnastique. En général un bon nageur reste un sportif complet. Et surtout ça permet de travailler tout en s'amusant bref souffrir en douceur
j'adore
Autre point important, l'entraineur. Et là il n'y a pas de recette miracle, il faut la passion et surtout savoir la communiquer. Un entraineur même s'il n'a pas un gros vécu de nageur, mais qui reste passionné et engagé dans ce qu'il fait, sera toujours meilleur qu'un champion inter galactique du cosmos, avec un vécu gargantuesque (cacedédi à Elle dans Kill bill 2) qui fait ça pour manger. Comme je l'ai dit sur un autre forum, vivre pour faire nager, et pas faire nager pour vivre.
Il doit aussi avoir du caractère et s'imposer ou du moins imposer ses conditions. Et pour cela pas besoin d'être un Lucas qui braille et parle mal à ses nageurs.
Pour ce qui est de la reconnaissance , je dirais que la qualité n'a pas de prix. Les meilleurs entraineurs que j'ai connu, officient dans des petites structures, où leurs mérites et mis en valeur plus par la proximité avec leurs nageurs. Ce qui est rare dans les très grands clubs, ils faut bien le reconnaitre.

Voilou désolé pour la longueur mais je crois que c'est le topic qui veut ça. ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/aspttlgs/essai.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs   

Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2