AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le stress paralysant

AuteurMessage
tahoua
Marsouin
Marsouin

MessageSujet: Le stress paralysant   Jeu 17 Jan - 18:14

Tout dernièrement j'ai passé un test dans MA piscine, c'est à dire celle où j'ai l'habitude d'aller. C'était pour entrer en formation BNSSA. Je me savais largement à la hauteur de ce qui était demandé et je savais que sur les 14 que nous étions 12 aux moins seraient pris s'ils avaient le niveau. L'ambiance était relativement décontractée. J'ai été appelée en premier avec 3 autres collègues (bien plus jeunes eux 20 moi 46) et à ma grande surprise, j'ai été prise de fourmillements aux doigts et même de panique pendant l'épreuve. Jamais je n'ai connu une telle manifestation physique du stress alors que mon esprit était relativement serein. Comment faire pour que ça ne se renouvelle pas pendant l'épreuve ? Il faut savoir que c'est particulièrement handicapant car outre les fourmillements, les muscles de mes bras étaient ... absents, j'ai nagé par habitude mais sans rien "sentir". La panique a failli me faire quitter le bassin, je ne sais même pas comment j'ai pu y résister. Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère ne pas être hors sujet. @+
Revenir en haut Aller en bas
The Canadian
Série internationale
Série internationale

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Jeu 17 Jan - 19:09

essaye de' refaire cette epreuve chez toi, sans pression, de tout controler, pour que au moment de l'exam tu saches excatement ce qui va se passer. repete les gestes et ceux qui tu as fait avant à l'entrainement pour les refaire lors de l'epreuve.

et si tu vois que le stress monte alors respire profondement pendant plusieurs minutes, ca detendra le ventre !
swimyoyo
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Jeu 17 Jan - 19:24

Le stress se manifeste de différentes façons selon les personnes et les contextes !

Alors que dans une compèt ça sera un stress plutot laxatif lors d'une inspection j'avais la gorge tellement sèche que j'en étais au point d'avoir envie de gerber ! Le seul truc dans les deux cas : rester zen grace à ue bonne gestion de la respiration !
Voir le profil de l'utilisateur http://smoyoyo7284.skyblog.com
Pumba
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Dim 20 Jan - 1:42

oui et surtou anticipé ce stress en aval (visualisation)
pour ne pa ke celui-ci vou fasse rater une course ou prenne le dessus au moment décisif
Coach à lunettes
Série nationale
Série nationale

Localisation : Le plus loin possible des cons (mais ils sont toujours trop proches)

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Jeu 24 Jan - 8:34

Pumba a écrit:
oui et surtou anticipé ce stress en aval (visualisation)
pour ne pa ke celui-ci vou fasse rater une course ou prenne le dessus au moment décisif
Guégué le roi de la psycho...
Pour ton info, anticiper c'est forcément en aval (en psycho on aime bien faire des phrases lourdes avec plein de supers mots qui veulent tous dire la même chose : bienvenue dans le dictionnaire des synonymes...).
Out Off Topic, je sais, je sors...
KiwiZ
Ian Thorpe
Ian Thorpe

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Jeu 24 Jan - 12:18

Coach à lunettes a écrit:
Out Off Topic, je sais, je sors...
T'es pas obligé de sortir , tu peux rester connecté et nous dire ce que tu penses du sujet pour nous donner de l'aide face au stress qui terrorise beaucoup de monde happy
Pour ma part je pense qu'il est très difficile de gérer le stress. Certaines personnes y sont plus sujets que d'autres. La visualisation anterieure en aval d'avant course peut etre une solution, mais je pense que si tu y vas en te disant que tu vas te faire plaisir, et si tu as déjà fais les temps à l'entrainement (je parle du bnssa); bin ya pas à paniquer.
Je sais qu'a st naz il y en a une qui prend des médocs contre le stress, une autre qui dort pas de la nuit avant les compètes, d'autre qui se sentent obligé de faire chier les autres et de parler pour exorciser leur mal être psychique (ouh). On a tous notre façon de l'évacuer, même si c'est dur.
Dans mon cas je préfère parler d'adrénaline que de stress. Pourquoi on n'arrêterait pas de mettre la pression dès le plus jeune age sur les chtites n'enfants, et plutot lui dire de se faire plaisir tout en restant serieux. Si on a l'esprit de compétition, bin je pense que ça marche.

k-you
Tsar : Popov
Tsar : Popov

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Jeu 24 Jan - 16:05

Je connais le stress seulement en compet par équipe ou relais car j'ai peur de faire foirer l'équipe. Que faire mon pti pumba ?
En indiv, juste si ia un temps à faire (comme le temps N1). Cependant, certains ont cru que j"étais stressé derrière le plot à la finale de ce week end mais c'est juste que j'avais envie d'en découdre. Et qu'il remette les récompenses des 50 brasse et dos juste avant celle que je devais disputée alors ça ma saoulé de pas l'avoir su avantet fallait que je bouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://bay-watch.miniville.fr
Pumba
Champion du monde
Champion du monde

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Jeu 24 Jan - 18:56

réponse faire foiré l'équipe, franchement t'aurai pu k-you

jpence que ce stress la en situation d'équipe est pluto du bon stress.On a envi de bien faire pour son équipe, du moin faire pour le mieu.du coup cette motivation et ce stress sont lié.Mais il faut surtou faire ce que l'on sait faire et pa tenter autre chose
tahoua
Marsouin
Marsouin

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   Ven 25 Jan - 15:34

Je connais le stress qui amène l'adrénaline je l'ai connu une fois qu'il fallait faire moins d'1'18 pour être qualifiée aux régionnales. C'est un temps que je n'avais jamais fait (j'étais dans les 1'20) et ce stress là m'a fait me lâcher, je n'avais plus peur de rater mes virages, je n'avais plus peur de rien, en gros. J'ai fait 1'17"8 pour la petite histoire. Ce stress là j'en veux bien !
Là, je parle bien d'un stress uniquement physique, sournois, il arrive au dernier moment et nous paralyse. La sensation corporelle est extra-ordinaire, en résumé, on est plus soi-même et le corps n'est plus en adéquation avec l'esprit qui, lui-même est relativement serein. Il est donc inutile de penser rien ne réagi ou si peu. J'ai juste pensé à moins palmer pour tout calmer (le coeur entre-autre) mais avec l'impression qu'il n'y avait pas de passage immédiat de l'information au corps. Bref, je sais que c'est dur à comprendre, moi-même j'ai du mal à essayer de me le remémorer aujourd'hui. Ce qui est sûr, malheureusement, c'est qu'on y peu pas grand chose. C'est pourquoi, je pense aujourd'hui aux médocs, si possible en médecine douce et effectivement, penser à relativiser l'épreuve et "d'abord d'anticiper antérieurement d'avance au préalable prématurément" lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le stress paralysant   

Le stress paralysant
Page 1 sur 1