| | Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs | |
| Aller à la page : 1, 2, 3  | | Auteur | Message |
|---|
KiwiZ Ian Thorpe


Age : 44 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1681 Localisation : En haut, un peu a gauche
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Sam 3 Mar - 21:06 | |
| | tofie a écrit: | | depuis la saison dérniere l'ambiance à été vraiment pas terrible je me suis ennuyé dans l'eau et je suis encore a la recherche de la motivation. |
D'où l'importance du groupe. Il peut te tirer vers le bas (et la porte de sortie) où te motiver à block. Courage tofie, mi avril tu auras un nouveau lièvre .
Mais comment font les gros champions qui nagent dans des ptits clubs ? Pannier, Cuignet (dans une moindre mesure j'entends bien), et autres que vous connaissez peut etre... Jpense que charlie Cuignet c'est différent car il a pleins de potes à l'entrainement, alors que Tofie ou Pannier sont vraiment seuls (ou presque). _________________ La SWIM TEAM PDL vous salut bien bas, voire même sous l'eau, en bas de l'échelle à coté de gaby. |
|  | | k-you Tsar : Popov


Age : 22 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1021 Localisation : devant l'écran...
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Sam 3 Mar - 21:43 | |
| Pannier s'entraine pas avec Lucas ?
T'inquite tofie, je serais ton lievre a callella... 2 |
|  | | Maraie Eric Moussambani


Inscrit le : 28 Avr 2005 Messages : 81 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Sam 3 Mar - 22:34 | |
| je reviens sur la principale question, en commençant tout d'abord par dire que la natation a été mon grand plaisir depuis que je sais nager c'est à dire à l'âge de 6ans, j'ai d'abord été dans l'eau pour apprendre à nager (merci papa merci maman) puis "grâce" à l'incendie de la piscine de la Roche à Malakoff j'ai été dans une "grosse structure" : Nantes Nat' et là ça été entraineuSE sur entraineuRS qui m'ont fait connaître les bons (super équipe de filles, ambiance top avec UN super coach, haut niveau avec progressions sur progressions, gros mental de gagnante) et les mauvais (stress, pleurs, engueulades) cotés de la natation...
Je nageais pour me faire plaisir, et me surpasser physiquement, j'aimais l'ambiance qu'il y avait même si on retrouvait du sérieux derriere, et heureusement car quand on a 10,11ans faut être poussée par le coach et les parents sinon ça marche pas (je parle pour moi). Mais comme le dit cécilia, j'en ai bouffé des entrainements et meme si j'aimais ça, je ne suis plus dans le monde de la compet' aujourd'hui...
Bref, tout ca pour dire qu'après quelques années de réussite à un bon niveau, ma motivation est partie comme elle est venue, mais je ne regrette rien si ce n'est le nombre de fois pendant mes dernières années de natation où je me suis demandée ce que je foutais devant le tableau à lire l'entrainement! (au lieu d'être tranquilement chez toué à faire des crêpes)
Cette année, je ne suis plus dans la compet mais je passe mon BNSSA, parce qu'après 12ans de natation, j'aime toujours autant la sensation de l'eau et le plaisir que j'ai quand je commence à tourner les bras!
un grand merci à celui qui m'a fait aimer ce sport, et tout ce qui va avec  _________________ http://maraie44.skyblog.com |
|  | | tontonsushi Champion d'europe


Inscrit le : 21 Sep 2006 Messages : 263
| Sujet: votre conception de la natation : appel aux coach et nageurs Sam 3 Mar - 23:05 | |
| Et bien pour répondre a kiwiz..... effectivement charlie bouffe jusqu'a 9 bornes par entrainement comme toute cette semaine, mais il lui arrive de tps en tps d'en avoir ras le bol d'etre tout seul. Heureusement il y a une bonne ambiance mais peu de monde pour le suivre ds les séries de Cr. Et un autre point l'aide aussi a tenir : Jo lui propose des changements Ex : il est partie la premiere semaine des dernieres vacances en Ecosse s'entrainer avec le groupe de Popchanka et il a morfler le petit !  |
|  | | k-you Tsar : Popov


Age : 22 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1021 Localisation : devant l'écran...
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Dim 4 Mar - 18:31 | |
| C'est bien ça d'aller avec un autre groupe que le sien histoire de rompre avec la routine.
Donc pour progresser, faut avoir un bon groupe où les gens s'entendent bien et puissent se tirer la bourre sur les séries. A Nantes, Romain est seul au monde à l'entrainement. Le seul qui pourrait le suivre c'est Pumba mais il s'entraine pas aux memes heures et n'a pas forcément l'envie tous les jours cette année. Quand il veut, il peut meme aller plus vite que Romain mais bon, il est chelou ce guégué.
Le truc bien à Nantes, c'est les échauff à sec (PPG) de début d'année, tout le monde se fait mal et on peut discuter un peu en se passant le médecine ball mais cette ambiance on la retrouve pas dans l'eau et je trouve ça dommage. On voit l'entrain écrit au tableau et c'est à celui qui fini le plus vite. Du moins, pour certains. L'avantage, c'est que certains (comme moi) vont à leur rythme.
Pour répondre à tofie, St naz, c'est pas motivant pour moi non plus dès que je reviens, je glande, j'ai plus envie de rien et l'ambiance est vraiment pourrie aussi. Personne ne veut nager, tout le monde a la flemme. Il y a qu'à Callella où la motivation était un peu plus présente.
Un autre truc bien à Nantes Nat', c'est ma copine...  |
|  | | KiwiZ Ian Thorpe


Age : 44 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1681 Localisation : En haut, un peu a gauche
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Lun 5 Mar - 18:52 | |
| Je note aussi l'importance des activités extra-chlores pour la plupart visant à fédérer : Sortie club au bowling, footing ppg en exterieur, stage exterieur,... Un groupe et des liens se créent et à défaut d'aider à la performance physique, la confiance en soi est accentuée ainsi que d'autres qualités que l'on peut ensuite retrouver dans le bassin. En meme temps je suis ni BEESAN ni rien du tout donc j'ai pas étudié les effets de ces causes donc je dis peut etre n'importe quoi  Et on attend le message du Joke, qui doit surment etre en train de paufinner sa reponse...  _________________ La SWIM TEAM PDL vous salut bien bas, voire même sous l'eau, en bas de l'échelle à coté de gaby. |
|  | | k-you Tsar : Popov


Age : 22 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1021 Localisation : devant l'écran...
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Mar 6 Mar - 22:46 | |
| Apparemment, certaines personnes ont mal interprété mes propos (je parle pas forcément des entraineurs) et j'en suis désolé.
Le topic étant "VOTRE conception de la natation", je me suis quelque peu égaré sur mes expériences personnelles en tant que nageur à St Naz et à NN afin de vous décrire au mieux, en prenant deux exemples de techniques d'entrainement différentes, ma vision de ce sport que j'aime tant.
Je suis désolé davoir mis en exergue notre statut de glandeur nazairien si vous l'avez perçu comme tel. Mon but ultime était seulement de chercher à trouver une réponse à la question qui me taraude tant : comment vais je entrainer plus tard et de quelle manière ?
J'espère aussi que personne n'aura compris que je détestait NN parce que ce n'est pas vrai et je m'entend très bien avec les coachs. Seulement, j'exposais la théorie que je pensais mettre en pratique peut etre plus tard si j'en ai la lourde tache.
Je voulais seulement apporter ma contribution et ma manière de voir les choses. J'ai dis qu'il y a UN entrainement que j'avais pas aimé mais il y en a beaucoup où je prends du plaisir aussi. Sinon, je ne serais plus là. Je crois aux entrainements que je fais actuellement. mais est ce un tort de dire que j'envisage d'entraîner en prenant une partie de St Naz et une de NN ? Le topic n'était pas de dire ce que j'aime faire ou pas à l'entrainement (même si ça a dérivé parfois), mais c'était d'exposer notre conception de la natation.
J'ai donc exposer la mienne qui diverge des autres que j'ai connue.
EDIT PS : on fait de la zone 2 a NN et si on est motivé, ça marche |
|  | | k-you Tsar : Popov


Age : 22 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1021 Localisation : devant l'écran...
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Mar 6 Mar - 22:58 | |
| | Je pense aussi qu'il faut croire en son entraîneur et qu'il y ait une confiance entre l'entraineur et l'entrainé. Qu'en pensez vous ? |
|  | | vix87 Tsar : Popov


Age : 20 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 381 Localisation : Heriot Watt University - Edinburgh
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Mer 7 Mar - 11:17 | |
| Après une longue absence sur ce forum je me remet dedans un tout petit peu car je pense que mon expérience en therme d'entrainement est l'une des plus varié du forum.
St-Naz En effet, aprés avoir commencer la natation il y a environ 12 ans au club de Saint-Nazaire et l'évolution classique que chacun a pu connaitre dans ses clubs respectifs (poussin, benjamin ...) je suis arrivée dans le groupe le plus haut de notre club c'est a dire le groupe de Flèche. Dés ma premiere année je me suis amélioré et oui ça arrive des fois, les entrainements n'étaient pas forcement trés long mais la qualitée était la prédominance. de plus le groupe que nous avions était plutot sympa et ça fesait toujours plaisir de venir à l'entrainement. Bref l'entainement a st-Naz était et reste pour moi une bonne méthode. La preuve est que c'est lorsque que j'étais dans mon club que j'ai fais mes meilleurs résultats. (double champion de france minime)
La roche Aprés le college nous voici aux années Lycée et le grand dilemme pour savoir ou j'allais m'entrainer. un pole france ou espoir ou bien la SSR de la roche. J'ai choisi pour ma part de me lancé dans l'aventure yonnaise même si les résultats non pas forcement été à la hauteur de mes attentes. Mais si c'était à refaire je recommencerais sans réfléchir car j'ai connu laba des personnes formidable. Le choix de la roche sur yon à été pour moi le fait que de passer de 5 entrainements par semaine en petit bassin à 12 entrainements semain en grand bassin aurait sans doute été trop d'un seule coup. La roche me s'emblait le bon compromis. je sais je raconte ma vis mes il me s'emble important de remettre dans le contexte. Les entrainement laba étaient surtout basé sur de la technique et sur de la qualité de nage (lassitude psychologique ...) sans pour autant zaper les grosses séries car c'est comme même la base d'un entrainement. Les relations entraineurs entrainé n'ont pas toujours été bonne malgrés les effort de l'entraineur de l'époque (Denis), mais essayé de comprendre que à 15-16 ans on a parfois du mal à parler (crise d'ado power). Mais bon bref. cette aventure a duré pour ma part 2 ans (2nd, 1er) et je suis ensuite parti n'ont pas comme certain l'on pensé parce que denis partait et que Olivier reprenait la SSR mais parce qu'il fallait que je change d'environnement.
Angers C'est alors que je me suis retrouvé dans le pays d'Angers avec un entraineur souvent décrié par les autres entraineurs de la région, Benoit Grattepanche. Il est vrai que ça vision de l'entrainement était quelque peu différente des autres entraineurs. En effet, Benoit partait du principe que pour etre nageur de haut niveau il fallait etre athletique. Les entrainement étaient donc basé sur de la musculation bcp de musculation ainsi que bcp de travail de placement en dehors de l'eau. Au niveau des entrainements dans l'eau et des séries difficiles le but était de reproduire au maximum les condition de compétion afin d'atteindre et de coller au plus possible des sensations de compétion. Les entrainement étaient vraiment spécifique a chaque nageur et il n'hésitait pas a préparer plusieur entrainement en fonction des besoins de chacun que ce soit en fonction de la spécialité, de la distance de prédilection, ou bien même de l'état de fraicheur de la période. De ce coté la on ne peu pas lui reprocher de ne pas s'investir, mais c'est la ou sa faible expérience en tant qu'entraineur lui a peut etre joué des tours car il voulait tellement bien faire que des fois il changeait sa planif du jour au lendemain car il s'entait que nous n'étions pas dans le coup alors qu'en faite ce jour la la motivation n'était simplement pas au rendez-vous.
Nantes Aprés l'obtention de mon BAC la route était toute tracé et c'est donc ànantes que je me suis retrouvé. La SSU avec comme club support Nantes Natation était pour moi une bonne chose nantes meilleur club de la région en garçon (Romain, Marc, Fred ...). Les début d'entrainement ont été un peu difficile car comme le dis K-you ou bien Cécilia quand tu te tapes 5 bornes alors que tu étais habitué à faire au maximum 4 bornes ça pique un peu. Je me suis vraiment investi enfin du mieux que je le pouvais jusqu'au interclub puis j'ai plus ou moins laissé tombé. C'est à cette époque ou les entrainement de 3 heures ont fait leur apparition avec des 9-11 bornes. Pour moi qui avais fait le choix de me concentrer sur le 50 100 m je ne voyais pas vraiment l'intéret de faire de tel séries (mais je ne suis pas entraineur, jme trompe peut etre). Enfin bon, tout ça pour dire que les entrainement de nantes ne sont pas forcement adapté a chaque spécialité car il me semble que ce n'est pas seulemnt pendant la période d'affutage qu'il faut répartir en groupe de spécialité mais bien tout au long de l'année. cette année je suis encore a Nantes et a la SSU même si ça fait un petit moment que je ne suis pas allé à l'entrainement car quand j'entend les éries qu'il y a je préfère libéré de la place dans les lignes d'eau plutot que de venir faire de la figuration surtout que je sais que Nico ou christophe ont horreurs des fumisteset qu'ils n'hésiteront pas à me faire la remarque. Je continue néanmoins a faire de la musculation et à barboter car mon retour dans le monde natatoire est proche enfin je pense.
Conclusion Toute cette tartine pour dire que chaque entraineur a sa vision de l'entrainement et qu'il me parrait necessaire de discuter avec celui-ci si des problemes son rencontrés plutot que de découvrir sur un forum les avis de chacun et que ça crée par la suite des tension qui n'ont pas lieu d'etre. je pense que mes différentes expérience presque aussi nombreuse que le joke mon permis d'acquerir une certaine conczeption de l'entrainement et si javais à entrainer un jour je pense que je ne s'aurais même pas laquelle choisir. Elles sont toutes différentes et a la fois compléméntaire.
alé a+ et peut etre à bientot _________________ Bombing for peace is like fucking for virginity. |
|  | | KiwiZ Ian Thorpe


Age : 44 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1681 Localisation : En haut, un peu a gauche
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Jeu 8 Mar - 17:20 | |
| Propos de Gary Hall Junior (nageur américain qualifié pour les mondiaux) sur le site swimnews:
| Citation: | Il y a toujours de grands nageurs et entraîneurs en Australie, ils ont un fier navire qui tient la mer. Il lui manque juste un gouvernail. Si cette responsabilité devait échoir à quelqu'un après le départ de Don Talbot, tout le pays a regardé avec ostentation en direction de Ian Thorpe, attendant qu'il sorte l'épée de son rocher pour mener la charge. Cela ne s'est pas produit, et je suis sûr que ce fut une pression incroyable sur les épaules de Ian.
Il me semble intéressant de noter que mon hypothèse semble confirmée par le fait que Ian a continué d'assumer cette responsabilité depuis l'annonce de sa retraite, se comportant comme un mentor ou conseiller des nageurs plus jeunes "revenant à l'équipe" reconnaissant donc qu'il n'y avait personne pour remplir ce rôle.
|
Heureux de constater que même Gary Hall Junior est d'accord avec moi Que l'on parle de l'équie d'Australie ou du SNAN, c'est la même chose, il faut "élire" quelqu'un au sein du groupe, une sorte de mentor.  Merci à Vix pour un retour en fanfare, un mail qui demontre toute la maturité de ce faux rhum  _________________ La SWIM TEAM PDL vous salut bien bas, voire même sous l'eau, en bas de l'échelle à coté de gaby. |
|  | | jbou Champion olympique


Age : 21 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 672 Localisation : Angers-City
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Jeu 8 Mar - 18:35 | |
| Bon y a Kiwiz qui me pousse à venir...Je réagis juste 2s aux propos de Vix, la vision de Benoit sur le travail musculaire vient peut être (surement) de son expérience US, où là bas la muscu prend une grand part de l'entrainement !
Bref ! Ma conception de la natation ben...J'y vais tant que j'ai plaisir à y allez ! J'ai fais 7 ans d'aviron et je sais que quand la motiv' n'est plus là c'est plus la peine ! Je m'entraine 6x par semaine c'est pas facile avec les cours et tout ca (puis le coach qui cri tout le temps (Alexis Todoskoff pour ceux qui situe) mais ca va il est pas méchant enfait ). Alors pourquoi je nage ? Parce que j'aime ca, parce que j'ai envie de progresser, parce que je prend plaisir quand je suis mort à la fin de l'entrainement et que je me dis que ca paiera plus tard, parce que ca fait du bien d'allez plonger dans l'eau après les cours, parce que ca fait aère l'esprit, voilà pourquoi je vais nager 
L'importance d'un leader dans le groupe ? Y en a pas vraiment à Angers, à part le coach quand il nage avec nous (tous les jours en ce moment, France Maitres oblige) on s'accroche derrière pour allez le taquiner et lui montrer qu'on va prendre la relève (lol).
Pour ce qui est des relations avec le coach mmm...à l'aviron cétait devenu un peu un mélange de coach/pote/grand frère, c'est pas forcément toujours très bien il a moins d'autorité donc le jour où on est pas très motivé il a plus de mal à nous pousser un peu (je pense !). Cette année tout ce passe bien, on rigole avant et après l'entrainement, et pendant on s'applique. _________________ http://jbou49.canalblog.com Ce soir je dors dans une tombe, emporté par le sombre, escorté par le songe.... |
|  | | Le Joker Champion d'europe


Age : 23 Inscrit le : 15 Mai 2005 Messages : 218 Localisation : Dans la Sarthe ou à Orléans
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Mar 13 Mar - 0:32 | |
| En tant que lanceur du sujet je me devais d'y répondre, alors voici la réponse tant attendue par Mr Kiwiz.
Pour moi le nageur est avant tout un athlète [ comprenez-ici que j'accorde beaucoup d'importance au travail athlétique à sec (muscu;PPG,sports co,exos de coordination,stretching,...)], mais que celui ci évolue dans un milieu différent: le milieu aquatique, ce qui va engendrer de nombreuses résistances à l'avancement. L'athlète de compétition est à la recherche de la performance, son but est de "gagner". Pour réussir il doit donc être prêt physiquement, mentalement (j'incorpore ici les facteurs psychologiques et tactiques=gestion course), physiologiquement, techniquement.
Replaçons nous maintenant dans le domaine de la natation sportive. Pour nager vite, il faut donc d'une part améliorer l'efficacité propulsive du nageur et d'autre part réduire au maximum les résistances à l'avancement rencontrées dans l'élément liquide.
1) Amélioration de l'efficacité propulsive
Il s'agira ici d'augmenter la puissance du nageur, donc sa force et sa vitesse (P=FxV); ainsi que toutes les modalités de la force. Ceci se fera lors des séances dans l'eau et des séances "à sec", avec bien entendu des spécificités selon les nages et distances de spécialités. Dans ce même item, on se devra d'optimiser la technique de nage du nageur pour lui permettre d'appliquer et transférer les améliorations physiques et physiologiques de la meilleur façon possible, afin d'améliorer le rendement de sa nage et ainsi éviter une déperdition d'énergie. Ce travail technique (analytique et/ou global) vise également à modifier et optimiser les coordinations à différentes vitesse de nage => maîtrise par le nageur de sa nage selon la vitesse et la fatigue.
2) Réduire au maximum les résistances à l'avancement
Ici, il conviendra d'agir sur tous les placements du nageurs dans l'eau, c'est à dire supprimer tous les gestes parasites et inutiles pour avancer, et ce dans les phases non nagées par le travail des départs, des coulées, des virages, et dans les phases nagées par le travail technique comme par exemple corriger un placement de tête. Cet objectif peut aussi être travailler par des exercices à sec et notamment le gainage. Tout ceci doit permettre au nageur d'avoir et de maintenir une position la plus projectile (hydrodynamique) possible
La grande difficulté de la natation réside dans la capacité des nageurs à maîtriser des habiletés motrices complexes, d'où la nécessité de les travailler sans cesse. Il s'agit de la partie la plus importante de l'entraînement puisque ceci correspond à l'aspect qualitatif de ce dernier. Les séances dans l'eau et en salles agissent sur les modalités physiques, physiologiques, psychologiques de la performance MAIS DOIVENT TOUJOURS rester au service de ce travail des habiletés motrices.
Ce que j'écrit ici n'est qu'une vision globale. Il faudrait ensuite mettre en place,en oeuvre, une hiérarchie dans le temps des différents éléments que le nageur se doit de maîtriser (tout au long de sa formation) avant d'espérer se tourner vers des objectifs de performances "pures"
Enfant---------formation de l'athlète puis du nageur-----------> Adulte BUTS DE MAITRISE =================> BUTS DE PERFORMANCE
J'éspère avoir été le plus clair possible et si vous avez des quetions n'hésitez pas.Bonne lecture _________________ "N'as tu jamais dansé avec le diable au clair de lune?"
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" "Le coup le plus rusé qu'ai jamais réussi le diable c'est de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas ... et à la fin, pfff, il s'envole |
|  | | Le Joker Champion d'europe


Age : 23 Inscrit le : 15 Mai 2005 Messages : 218 Localisation : Dans la Sarthe ou à Orléans
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Mar 13 Mar - 0:45 | |
| Peut-être aurais-je dû faire comme ViX et vous présenter mon parcours en détails. A peu de choses près c le même que Vix sauf que je n'ai pa été former à St-Naz mais au Lude, club ds lequel je me suis entrainé jusqu'à la 3ème. Après direction la Roche et la SSR avec Fred Desfontaines. Puis deux autre années las bas avec Denis Delattre Ensuite, j'ai passé mon année de term à Angers, avec Benoît Grattepanche. Après le bac direction la SSU à Nantes pdt 2 ans, avec comme club support Nantes Nat dc entrainé par Christophe Bourgeais et Nicolas Lelièvre. Et depuis cette année je me sui exilé à Orléans pour passer mon BEESAN et là-bas je nage avec la SSU et j'y fait égalemen mon stage pratique d'entrainement pour le BE _________________ "N'as tu jamais dansé avec le diable au clair de lune?"
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" "Le coup le plus rusé qu'ai jamais réussi le diable c'est de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas ... et à la fin, pfff, il s'envole |
|  | | k-you Tsar : Popov


Age : 22 Inscrit le : 24 Avr 2005 Messages : 1021 Localisation : devant l'écran...
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Mar 13 Mar - 22:17 | |
| Voila ce que j'avais rendu (une partie) pour mon cours de L3 entrainement au Staps intitulé "méthodo de l'entrainement sportif" : I Facteurs de la performance
1) Amélioration de la propulsion (cf (C) bibliographie) :
Structurer spatialement les actions motrices des bras Allonger les trajets moteurs (amplitude) et le rythme des actions (fréquence) Améliorer les trajets sous marin (orientation et profondeur des appuis) Apprendre à gérer son allure pour une moindre dépense d’énergie (conservation d’une vitesse constante) Améliorer les battements de jambes (fondamental en sprint)
Il faut donc créer des résistances propulsives tout en combinant les forces de traînée et de portance, et en gérant les déséquilibres produits pour aller vers l’avant :
Roulis = oscillation latérale selon un axe longitudinal passant par le centre de gravité Lacet = oscillation transversale et horizontale (zig-zag) Tangage = mouvement oscillant autour d’un axe vertical passant par le centre de gravité
2) Réduction des résistances à l’avancement (cf (C) bibliographie) :
Intégrer la respiration (stabiliser l’équilibre) Maîtriser les déséquilibres et gérer les poussées à partir d’appuis solides La résistance se traduit par : R = k*S*V², avec k, le coefficient de forme, S, la surface du maître couple, et V, la vitesse. Il est donc nécessaire de faire baisser cette résistance, sachant que l’on recherchera à augmenter la vitesse. Pour cela, il faudra que le nageur ait connaissance au mieux des résistances à l’avancement qu’il produit. L’accent sera donc mis sur le fait d’apprendre à nager lentement avant de nager vite (Popov, 2001) pour prendre conscience de ces résistances et les faire diminuer. Ainsi il est essentiel de nager long, c'est-à-dire de développer le processus aérobie avant de s’attaquer au développement lactique et alactique.
Il existe différents types de résistances :
Résistances de forme = liées à la forme du corps Résistances de vague = frontale et de queue, ce sont les vagues et les turbulences de l’eau créant une zone de haute pression qui freinent le nageur Résistances de frottement = liées à l’écoulement de l’eau sur le corps du nageur
3) Réaliser un départ et un virage efficace (cf (A) et (B) bibliographie) : car il représente 20% du temps de course (Pelayo et al., 2000) et parce qu’ils contribuent à la production de vitesse. C’est ici que l’on va travailler la vitesse, c'est-à-dire la filière alactique. |
|  | | Le Joker Champion d'europe


Age : 23 Inscrit le : 15 Mai 2005 Messages : 218 Localisation : Dans la Sarthe ou à Orléans
| Sujet: Re: Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs Mar 13 Mar - 22:36 | |
| Merci K-You pour toutes tes précisions au niveau bioméca. J'avai penseé les incoporer ds mon dvpt mais je les ai supprimées car j'aurai mi trop de tps à écrire et ke cela aurait rendu le texte plus difficile de compréhension,notamment pr ceux ki n'on pas de connaissances bioméca _________________ "N'as tu jamais dansé avec le diable au clair de lune?"
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" "Le coup le plus rusé qu'ai jamais réussi le diable c'est de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas ... et à la fin, pfff, il s'envole |
|  | | | Votre conception de la natation: appel aux coach et nageurs | |
|
| Page 2 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3  |
| | Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| | |
| |